Je peins depuis longtemps exclusivement du végétal. J’aime ce monde où toutes les couleurs se retrouvent. Plus on regarde une fleur, un fruit, une feuille… et plus on est saisi par la beauté de la nature.

L’aquarelle botanique est une discipline qui demande de la patience et de la concentration ainsi qu’un soin méticuleux. C’est un art très ancien qui vise à décrire avec précision toutes les parties d’une plante.

De nos jours encore, le dessin et la peinture rendent compte des détails d’un sujet mieux que la photographie ne pourrait le faire. Par exemple pour identifier un champignon. L’aquarelle permet de traduire la transparence du végétal ainsi que l’ombre et la lumière qui le rendent vivant.

Après avoir réalisé mon dessin au crayon grandeur nature, je le reporte au calque sur une feuille d’aquarelle. J’utilise des couleurs en godets ou en tubes (Winsor et Newton) et exclusivement des pinceaux en poils de martre. Je n’ai besoin que de très peu d’eau… Les couleurs des végétaux sont souvent très intenses, c’est pourquoi je procède par « couches successives » jusqu’à obtenir l’intensité désirée.

Je vous invite à découvrir mon travail….

Pour toute demande d'informations

N’hésitez pas à me contacter

Contact

« Révéler l’art et dissimuler l’artiste, tel est le but de l’art ».

« Tout art est parfaitement inutile ».


Oscar Wilde